L’ADMR est un acteur incontournable du développement local. Le professionnalisme et la compétence sont les atouts essentiels de ses équipes d’intervention. C’est pourquoi la formation continue constitue l’une de ses priorités.
Aides à domicile, technicien(ne)s de l’intervention sociale et familiale, aides-soignants(es) et infirmiers(ères) : à chaque type d’intervention correspond un personnel avec une qualification spécifique qui allie compétences techniques et capacités relationnelles.
L’aide à domicile intervient auprès des personnes âgées, des personnes handicapées et des familles.
Son rôle consiste à accompagner les personnes dans l’accomplissement des tâches et activités de la vie quotidienne : entretien du logement et du linge, courses, préparation des repas ou encore aide aux tâches administratives, afin de leur permettre de mieux vivre à domicile.
Il peut aider à la prise de médicaments au lever, au coucher et à la toilette si celle-ci est assimilée à un acte de la vie quotidienne et en dehors de toute prescription médicale.
Il peut aussi accompagner la personne aidée en promenade, préserver ses acquis (par la lecture, des jeux, la stimulation de sa mémoire), l’aider dans sa correspondance, l’écouter et dialoguer avec elle. Seuls les salariés titulaires du diplôme d’Etat (DEAVS) ont droit au titre d’AVS (Auxiliaire de Vie Sociale). Les autres portent le titre d’agents à domicile ou d’employés à domicile en fonction de la qualification acquise et de la formation reçue.
Le Technicien de l’Intervention Sociale et Familiale, diplômé d’Etat, a pour mission d’accompagner et de soutenir les familles en difficulté passagère, les personnes en difficulté de vie ou en difficulté sociale, du fait de situations liées à la naissance, la maladie, le handicap, le décès d’un parent, d’un enfant ou toute situation fragilisant le groupe familial.
Il prend en charge les activités liées à la vie quotidienne et à l’éducation des enfants : entretien du logement et du linge, préparation des repas, aide à la gestion du budget, conseil d’hygiène, soutien scolaire auprès des enfants … Mais aussi, soutien à la parentalité, accompagnement des parents, selon un projet individualisé défini en accord avec la famille.
Les interventions du TISF ont lieu principalement à domicile, mais peuvent également faire l’objet d’actions collectives dans un cadre pluriprofessionnel.
L’aide-soignant assure les soins d’hygiène générale et l’aide à l’accomplissement des actes essentiels de la vie à domicile (réfection du lit, aide à la mobilité, surveillance des repas et de la prise de médicaments), sous la responsabilité d’un infirmier coordinateur.
L’infirmier dispense des soins aux patients curatifs ou palliatifs auprès de tous publics.
Il coordonne les intervenants paramédicaux et sociaux.
L’infirmier coordinateur est responsable du fonctionnement d’un Service de Soins Infirmiers à Domicile pour personnes âgées et personnes handicapées : il assure la gestion administrative, la gestion du personnel (aides-soignants, aides médico-psychologiques, secrétaires), l’organisation des soins et le suivi budgétaire.
Enfin, il coordonne les intervenants paramédicaux et sociaux : infirmiers, aides-soignants, kinésithérapeutes, pédicures, auxiliaires de vie sociale …